Présentation

FATOU KINE DIAKHATE
ARTISTE PEINTRE ENTREPRENEUR

Artiste Peintre designer, décoratrice. Je suis une sénégalaise de 52 ans, sortie de L’Ecole Nationale des beaux-arts de Dakar, il y a 2 décennies. Passionnée de dessin, peinture, design, sculpture, décoration et artisanat d’art, j’évolue activement dans le milieu des arts et de la culture pour l’émergence d’une conscience citoyenne et l’enrichissement de la créativité.
Je m’exprime avec les formes et couleurs qui témoignent de la valeur du partage et de l’harmonie des peuples. Elles constituent une convergence en ce sens, qui valorisent d’avantage la condition de la femme dans notre combat quotidien qui nous lie à la vie. Dans mon travail, j’articule dans un rythme épicé les couleurs et les formes qui résonnent en moi pour mieux toucher la peinture, la matière, le design et dans mes créations artistiques de l’artisanat d’art.
Parallèlement à mes expositions à l’étranger et au Sénégal, j’ai mon Atelier- Entreprise créative dénommée FDéco qui a facilité mon insertion dans le monde professionnel de la décoration et de l’aménagement urbain. Voir réalisations


Mon engagement pour participer avec efficacité au développement culturel et à la formation et sensibilisation des filles et des jeunes dans mon pays.
En 2013 ma santé se dégrade impliquant de nombreuses interventions chirugicales et un handicap. Depuis 2016 je suis suivie par le système de santé français, expatriée de mon pays d’origine. Cette cruelle maladie douloureuse et handicapante à stopper ma carrière artistique et a bouleversée ma vie. Aujourd’hui, j’ai repris la peinture dans la chambre médicalisée de l’établissement où je suis hébergée et soignée. Loin de mon atelier sénégalais pour m’épanouir avec ma technique de peinture à l huile, pour des raisons sanitaires et pratiques j’utilise l’acrylique et des supports précaires. Mais il est essentiel et vital pour moi de créer, m’exprimer, de continuer ma carrière

Publicité

24 commentaires sur “Présentation

  1. Comme quoi une étoile peut toujours être cachés par des nuages on ne l’empêchera jamais de briller dans le ciel chaque soir. Le seul souci c’est le temps que prend chaque changement de direction. Le chemin est plus difficile que prévu. C’est une très belle biographie et une belle expression de la vie.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Fatoukine,
    Tu nous as ramenés le soleil d’Afrique !! Ne lâche rien, continues à te battre et à créer de belles oeuvres.
    Je te souhaite la guérison et la réussite.
    Bonnes continuations,
    Au plaisir d’assister à tes futurs expositions.

    Aimé par 1 personne

  3. Fatou..tu es une inspiration pour toute une génération..un modèle d’artiste mais surtout une personne merveilleuse pleine de combativité et de joie de vivre..Tu restes positive et luminaire malgré tout..COurage pour la suite et continues à nous éblouir de tes créations et de tes belles réalisations..

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s